Souscrire une assurance santé permet d’être mieux remboursé(e) de ses dépenses de santé.
L’assurance santé fait, par définition, partie des assurances de personnes. Une assurance santé a pour but de préserver l’assuré contre les risques liés à la maladie ou, plus précisément, contre tous les événements entraînant une intervention médicale (l’acte médical peut être appelé non seulement par une pathologie ou par le développement d’une maladie, mais aussi suite à un dommage corporel, entraîné par un accident par exemple).
Dans le cas où une intervention médicale est nécessaire (qu’il s’agisse d’un acte médical ou d ‘une simple consultation), les dépenses de santé liées à cette intervention (règlement des soins effectués, règlement des honoraires du médecin, etc.) sont partagées entre le patient et le système de protection sociale, c’est-à-dire la Sécurité Sociale.
Cependant, la Sécurité Sociale (qui est, au sens large, une forme d’assurance santé obligatoire) n’a pas la capacité économique (les problèmes financiers que la France rencontre actuellement avec le système de protection sociale en matière de santé le montrent bien) de prendre en charge, et donc de rembourser à chaque individu, l’intégralité des coûts liés à leur consommation personnelle en matière de soins médicaux.
Par conséquent, sauf cas particuliers, dans toute intervention médicale (consultation ou soins), la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’un certain pourcentage des frais médicaux (le pourcentage de prise en charge par la Sécurité Sociale pouvant varier significativement d’une branche à l’autre de la médecine).
L’assurance santé a été mise en place afin de permettre aux personnes de souscrire un contrat qui leur remboursera la part des frais de soins non prise en charge par la Sécurité Sociale. L’assurance santé a donc pour vocation, comme son nom l’indique, d’assurer les personnes contre les conséquences économiques d’un état de santé qui nécessite des soins.
L' Expert Patrimonial courtier en assurance sélectionne pour vous les meilleures offres d’assurance complémentaire santé adaptées à votre profil et vous permet de recevoir des devis par email, de souscrire par téléphone, en agence ou avec un courtier qui se déplace chez vous.
La surcomplémentaire santé vous permet de bénéficier de meilleures garanties.
Vous disposez déjà d’une mutuelle mais vous pensez qu’elle ne répond pas suffisamment à vos besoins ? Il est possible de souscrire à une surcomplémentaire. Ce contrat s’adresse aux personnes qui sont déjà couvertes par une mutuelle classique mais qui souhaitent renforcer la couverture de certains postes de dépenses comme l’optique, les frais dentaires ou encore l’hospitalisation. De nombreux salariés couverts par une mutuelle d’entreprise à adhésion obligatoire font par exemple le choix de souscrire à une surcomplémentaire.
Véritable assurance sur-mesure, ce contrat complète les remboursements de votre mutuelle et peut même prendre en charge certaines dépenses jusqu'alors non couvertes.
Si vous estimez que votre mutuelle classique ne vous propose pas les couvertures dont vous avez besoin, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé.Elle a pour objectif principal de renforcer les remboursements de votre mutuelle (l’optique, les frais dentaires ou l’hospitalisation) ou de couvrir des soins supplémentaires comme les cures thermales, la chambre particulière, les appareillages... Et bien que la plupart des souscripteurs soient des salariés couverts par une mutuelle d'entreprise, les surcomplémentaires sont bien ouvertes à tous.
L’avantage de la surcomplémentaire, c’est son caractère modulable. Chacun peut choisir ses garanties en fonction de ses besoins et de ses niveaux de couverture. Si vos besoins sont élevés sur un seul poste précis (appareillage dentaire par exemple), souscrire une surcomplémentaire peut être un choix plus rentable que de souscrire un nouveau contrat de mutuelle. Le montant des cotisations varie en fonction des garanties. Cependant, les conditions d’adhésion ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le cadre d’une complémentaire santé classique. Ainsi, l’assureur peut vous demander de remplir un questionnaire médical. Le délai de carence d'une surcomplémentaire santé peut dépasser largement celui d'une mutuelle et aller jusqu’à 12 mois. Enfin, la Sécurité Sociale ne sera pas en contact avec l’assureur vous proposant la surcomplémentaire. Il vous faudra donc lui fournir vous-même le détail des frais à rembourser.
L' Expert Patrimonial courtier en assurance sélectionne pour vous les meilleures offres d’assurance sur-complémentaire santé adaptées à votre profil et vous permet de recevoir des devis par email, de souscrire par téléphone, en agence ou avec un courtier qui se déplace chez vous.